"Les sanglots longs
Des violons
De l'automne...
... gna-gna-gna-gna,
gna-gna-gna,
gna-gna-gna.
Cet automne, à Verlaine, je préfèrerai Apollinaire, moins par goût du beau que par celui du réaliste : "Automne malade et adoré...".
Adoré... A re-doré. Le veau d'or est toujours debout, plâtré, béquillé, rebouté mais debout ! Toujours debout mais sacrément décati.
Minothaure... délabyrinthez-moi vos embrouilles !... Parlez-moi d'Amour(s), de coups de foudre au coeur et à l'âme...!
La saison 2010-2011 nous marque le pas : temps d'attente. Il ne nous appartient pas en totalité de savoir s'il sera de rebond : le Projet Crypte est en réflexion. Nous avons essayer d'être aimables - et nous avons relativement réussi à l'être, mais...
Le sommes-nous encore - en puissance et potentiellement, suffisamment - pour faire renaître de cendres tièdes le goût et l'appel à la Parole et sa proclamation ?
D'autres voies s'ouvrent devant nous... celles où d'autres voix
nous appellent, nous attirent : sirènes gardiennes d'une île claudélienne, triples et calmes parenthèses, suivantes choéphores de leurs tourmentes encore proches et eucharistiantes
éclaireuses de leurs tempêtes à venir. Hymne ?
"CANTATE A TROIS VOIX"
de Paul Claudel - Mise en scène : Michel Béatrix
avec
Claire Lebobe-Maxime - Natasha Bezriche - Françoise
Jardel
« Une forge où, entre l’âme et le corps, entre le marteau de l’amour et du ciel, et l’enclume du désir et de la terre, l’humain se chauffe, se travaille, se trempe.
Vue depuis la première terrasse du château d’Hostel : décor de fond de « La Cantate… »
« Trois femmes… trois âges, trois sensibilités, trois cultures, trois confessions. Sangs aux chants mêlés par la seule musique des voix et des mots. Musiques d’âmes… de corps donc. Attente, prière et espérance. »
1911 JUIN 2011
BELMONT LYON
à suivre ...